Chez Tony

"Hi guys ! I won't let you go on. You have to stop here. There will be ice on the road up there. You have to stop here !"


Samedi 25 juin, il est 15H. On vient de faire près de 40 km et 600 m de D+. On savait l'étape longue au départ de Carlton River pour rejoindre l'aire de bivouac de Wielangta Forest. Depuis Marion Bay, la gravel road (C336) ne cesse de monter au travers des prairies agricoles. On n'a plus d'eau. Au dernier arrêt à Dunalley, l'eau était non potable... et surtout salée. Les cachets n'y feront rien !

Marinette s'arrête à une maison. Personne. Un robinet extérieur et les gourdes sont pleines. On repart. On prend à droite la Wielangta Road. La piste est en mauvais état. Ça monte. Un bon coup de cul ! On est dans le dur. En haut du mur, un vieux 4×4 Toyota Land Cruiser, première génération, avec une étoile rouge sur la portière, fait une manoeuvre. C'est Tony. Il nous a vu arriver. Il sort de son Toyata et nous barre la route.


Voilà comment a débuté une de nos plus mémorables soirées de notre périple en Tasmanie. 


La maison de Tony est accrochée à la montagne. Elle est plantée au milieu des immenses Gum trees. La vue sur Marion Bay et sur le sud de Maria Island est unique. C'est là, sur ce belvédère privé et inattendu qu'on plantera la tente. 

La musique extérieure, plutôt rock'n'roll, donne une ambiance surréaliste à ce moment magique. On se pince à plusieurs reprises pour être sûr qu'on est bien sur terre ! 

Tony et ses amis sont en terrasse. Ils consomment quelques bières. Ils nous aident à lancer un feu dans le brazero du jardin. Comme d'habitude, on prend quelques branches mortes tirées de la forêt. Tony nous invite à prendre une douche pendant qu'ils s'absentent quelques instants.


Une heure plus tard, un Ford pick-up rouge, chargé de bois, descend en marche arrière le raide talus jusqu'à notre aire de bivouac. C'est Tony, un des amis de Tony, qui nous livre un stère de Gum fendu. Avec les garçons on décharge la marchandise. J'ironise un peu. Pas sûr qu'on tienne la nuit !


Le pick-up repart comme il est venu. Les enfants comprennent maintenant pourquoi les tous les tasmans ont un 4×4.


On passera la soirée à boire des bières autour du feu sous une voie lactée parfaire à refaire le monde avec nos hôtes. Les enfants profiteront du grand salon et d'un cartoon sur écran géant. 

Vers 20H, comme tous les samedis, c'est "Saturday night game". Soirée de AFL : australian football league. Le sport national, incontournable dans ce pays. Et ce soir, c'est l'équipe de Tony qui joue, les Saint Kilda, les derniers au classement, contre les Cats, les premiers. Tony donne à Gabin une écharpe du club et à Marius une casquette. Ils suivront le match jusqu'à la fin et la victoire inattendue des St Kilda dans les dernières minutes du match (93/90)... un peu comme la France !


Lendemain matin, petit déjeuner bercé par le lever de soleil sur Maria Island. Avant de partir, Tony offre aux garçons un ballon de football AFL et un doudou porte clé St Kilda. A coup sûr, les enfants se souviendront de cette soirée et de Tony. Quel accueil ! L'histoire ne dit pas si c'est l'effet voyage à vélo ou voyage à vélo avec enfants.


L'étape du jour pour rejoindre Triabunna est de toute beauté. Au départ de chez Tony, la piste traverse une forêt de Blue Gum âgés de 200 ans. Ce sont des géants ! Ensuite, on longe la côte de Rheban à Orford. C'est très pittoresque et fréquenté uniquement par les locaux qui n'hésitent pas à s'arrêter pour en savoir plus sur notre aventure. La plupart du temps, c'est le triple effet kiss cool ! "Ah, vous faites le tour de la Tasmanie à vélo et en hiver ! Et avec des enfants !" Ça se termine souvent par "Bravo, quelle belle aventure vous offrez à vos enfants , ils s'en souviendront toute leur vie".


A Triabunna, on plantera la tente au freecamp de la commune, à quelques pas de l'embarcadère pour Maria Island. Soirée Fish & Chips autour d'une bière. 


Pour les Google suiveurs notre itinéraire depuis Hobart est le suivant.

Depuis Berriedale nous avons rejoint 7 Miles Beach en franchissant l'énorme Tasman Bridge dont le tablier s'est effondré en 1975 suite à la colision d'une des piles par un vaisseau piloté par un capitaine ivre. Des voitures ont fait le grand saut. Au total 12 morts. Depuis les grands navires sont escortés par 4 remorqueurs et le pont est coupé à la circulation pendant la manoeuvre. Sur la rive gauche de la Derwent River nous avons rejoint le camping de 7 Miles Beach par une belle voie cyclable. Deux nuits à 7 Miles Beach dans une cabine avec chauffage et TV pour regarder le football australien. La dame du camping ne voulait pas nous voir dormir dans une tente. Elle nous offert la cabine au prix de la tente.

Le lendemain, on est agréablement surpris de trouver une voie cyclable jusqu'à Sorell. Puis on longera la côte par Dodges Ferry jusqu'à Carlton River où plantera le wild camp sous un grand eucalyptus habité par un possum. Nos repas et boissons seront naturellement salés par les eaux de la Carlton River. Café salé., c'est bof !

Pour rejoindre Chez Tony depuis Carlton River nous avons suivi une belle piste qui longe la côte jusqu'à Marion via Dunalley. C'est ici à Dunalley qu'Abel Tasman a débarqué pour la première fois en Tasmanie en 1640.


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mamytiane (vendredi, 01 juillet 2016 11:53)

    L'ambiance foot règne partout en ce moment, je vois !
    Quelle chance vous avez d'avoir le bois livré et je vois que même si les températures continuent de baisser, votre dynamisme ne faiblit pas, c'est super !
    On vous suivra jusqu'au bout avec curiosité et fascination, bises réchauffantes à partager en famille

  • #2

    Sergio (samedi, 02 juillet 2016 13:45)

    Ausie Rules....C'est bien engagé comme sport
    Je crois avoir reçu une petite carte pour mon passage à 12 ans.... a moins que ce ne soit Gabin qui ait eu cet age là... Bon anniversaire en retard Betamèche!
    Désolé de ne pas avoir été plus réactif, mais l'ambiance au boulot en ce moment me rappelle la tension d'une mélée à 5 dans ton propre camp quand tu sais que l'adversaire va relever...Faudra pas s'échapper
    Enfin le boulot j'en parle, c'est pour vous y réhabituer un peu. Il vous reste à peine un mois, profitez en bien, et surtout si une opportunité se présente : ne revenez pas! On viendra vous voir c'est promis :-)
    grosse bises à tous
    El sergios

  • #3

    Mamimo (samedi, 02 juillet 2016 17:46)

    Heureusement qu'il y a des Tony pour freiner un peu vos ardeurs... Une bonne tête de Gaulois ce Tony !
    j'espère que le ciel bleu aperçu sur les photos de ces derniers jours contribue à vous réchauffer un peu, surtout Marinette avec qui je compatis bien volontiers. Jusque là vous ne perdez rien et devriez rentrer à temps pour l'arrivée de l'été... si tout va bien !

  • #4

    papyda63 (dimanche, 03 juillet 2016 20:36)

    Avec vos récits d'une précision chirurgicale on a vraiment l'impression d'être à vos côtés (sans faire d'effort) et de vivre votre énorme aventure .... Une question me taraude depuis quelques temps : Marius boude- t- il lorsqu'il y a prise de photo sur la route à vélo ? .... car on ne le voit pas souvent....Gros bisouxx à vous 4. Ce soir 1/4 de finale France / Islande .....

  • #5

    Chatain (mardi, 05 juillet 2016 07:26)

    Salut chef
    Un grand grand merci pour le partage
    Et bravo a tous les 4
    Bonne fin d aventure on vous embrasse
    Steph fanny leo louna
    Ps: on attend le livre avec impatience