The Warriors

Fox Glacier

Mercredi 24 février 2016


Agassiz, Melchior, Fritz, La Perouse, Balfour, Mascarin, Albert, Franz Josef, Fox, ce sont pèle mêle les noms évocateurs des glaciers du versant occidental des Alpes du sud. Les plus connus étant Fox et Franz Joseph, dont la langue terminale arrive à 300 m d'altitude. Ils ont la particularité d'être les seuls glaciers à pénétrer une forêt tempérée. Mais cela ne va pas durer  !  Comme tous les glaciers de la Planète, ils reculent inexorablement, malgré les fortes précipitations de la West Coast. Sur la partie supérieure des glaciers les précipitations sont de 16 m par an.

Franz Josef et Fox sont aussi le nom de deux township vivant essentiellement du tourisme et plus particulièrement du survol en hélicoptères des glaciers. Ici le survol des montagnes en hélico est un gros business !  Une dizaine de compagnies, possédant 2 à 3 hélico chacune, se partage le gâteau. Les touristes en petits mocassins, sont prêts à débourser plus de 350 $ pour survoler les glaciers et poser un pieds sur la neige éternelle. Les journées de beau temps, le va et vient des hélico est insupportable... pour moi  !  Les journées de mauvais temps, les touristes sont moroses, pas à cause de la pluie, mais pour la simple raison qu'ils ne peuvent accèder à leur caprice. Pour ma part, c'est l'inverse, je commence à apprécier les journées où les montagnes sont bachées. La montagne retrouve son calme. C'est une chance en France que cette pratique commerciale soit interdite. La société moderne ne peut pas tout s'offrir sous le seul prétexte de détenir de l'argent. Je divague...

Hier, les enfants ont été de vrais warriors ! Un Maori de Franz Josef nous met en garde  : "three big hills to go to Fox ! ". Pour motiver les garçons, il les invite à un petit Haka. Le Moko qu'il porte fièrement sur son visage est une peinture et non un tatouage définitif. Il évoque sa tribu d'origine. Chaque tribu, chaque famille, ont un tatouage qui leur est propre. Le chef de tribu est en principe le pouvoir porter un tatouage définitif sur le visage.


Omoeroa saddle, Paddy saddle et Cook saddle sont les trois cols a passer pour relier Franz Joseph et Fox Glacier. La distance est courte, 20km. Les pentes sont fortes, les épingles sont de vrais murs. Il faut les enchaîner, entre les deux villages, c'est no man's land. Encore une fois, les loustics nous impressionnent. Ils ont enchaîné les 600 m de dénivelé positif sans broncher. Aucune envie d'abandonner, aucune envie de jeter son vélo dans le fossé, non rien de tout ça... Juste l'envie d'aller voir plus loin, aller voir de l'autre côté de la montagne... Et aller manger un bon fish and chips à Fox. Ils finiront par 4 heures de trampoline au camping avant de sombrer dans un profond sommeil bien mérité.

Les garçons sont entrés dans le rythme du voyage. Ils en acceptent les contraites, les difficultés, les souffrances. En contrepartie, plus on avance dans notre itinérance, plus ils mesurent l'ampleur de cette aventure, la beauté des lieux, la richesse des rencontres.

La veille, sur le bord du lac Mapourika, rencontre inattendue avec Carolyn et Jim du Wyoming, un couple d'américains atypiques, qui tiennent un campground sur le fameux itineraire cyclable The Great Divide Moutain Bike Route. Carolyn est fan de Gabin et Marius. Elle les admire. Elle leurs fera un cours d'anglais. Jim est le grand sage qui vient rappeler aux enfants la chance qu'ils ont d'avoir une maman comme Marinette (le Papa il s'en fout un peu  ! ) et la chance qu'ils ont de vivre une telle aventure. Ils ne devront jamais oublier !

La soirée se poursuivra avec Caroline de Lyon, Simon de Bâle et un jeune couple de Grenoble... et peut-être d'autres, mais là, faut voir avec Marinette, je me suis endormi avec les garçons.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    The Tournoud's Family (mercredi, 24 février 2016 07:27)

    Ca fait plaisir de vous lire ... David me harcèle tous les jours pour accéder à la tablette et ainsi lire vos aventures ... Il envie Gabin et Marius de vivre cette belle expérience et a hâte des les retrouver pour avoir encore plus de détails.

    Biz a tous

  • #2

    papyvon (mercredi, 24 février 2016 11:18)

    (aux enfants) Je croyais que Agassiz, Melchior,... Franz Josef étaient des marchands de glace! Peut-on sucer quand même ces glaciers? J'ai trouver l'itinéraire de Franz Josef à Fox sur Google. Sympa et surtout bravo de surmonter toutes les difficultés rencontrées, la récompense est toujours au bout du chemin!
    Bises papyvonnantes...

  • #3

    mamytiane (mercredi, 24 février 2016 18:21)

    J'apprécie tout, les photos, les textes et les phrases qui résument bien le goût de l'aventure partagé par tous. Bonne continuation, heureusement que les souvenirs sont toujours moins lourds à transporter que les bagages!
    E No ho Rã

  • #4

    Martin (jeudi, 25 février 2016 20:42)

    Magnifique texte !
    C'est génial de vous suivre comme ça ! Vos textes font bien écho de notre ressenti lorsqu'on était là bas, ça fait remonter des bons souvenirs et ravive des impressions oubliées…